De Guidel à Lorient

Tour de Bretagne [Étape n°59]

Quelques kilomètres avant Lorient
Quelques kilomètres avant Lorient

Quand je me réveille vers 5 heures et demie, il ne pleut plus, mais le sursac me paraît plus lourd que d’habitude et j’ai comme un poids sur les fesses… En fait, le mât est retombé sans que je m’en rende compte, et j’ai dormi sans souci, bien à l’abri dans le sursac et sous la toile de la tente effondrée. Je sors de là un peu ahuri et constate en effet qu’il a bien plu… mais à l’intérieur du sursac pas une goutte, et mon duvet est resté sec. Aux innocents les mains pleines !

Alors qu’il fait encore nuit, je relève donc une nouvelle fois la tente, que le vent resté fort sèchera en moins d’une heure tandis que je finis ma nuit. A 7 heures, je lève le camp.

Matinée assez monotone, à marcher sous les nuages bas et dans le vent jusqu’à Larmor Plage où j’arrive encore, comme par un fait exprès, au moment précis de l’ouverture d’un restaurant de plage. Comme j’ai besoin de me refaire une santé après ces émotions et que je n’ai jamais mangé de hamburger au rouget, plat du jour (pas mauvais du tout), je m’offre une pause.

L’après-midi, je rejoins Lorient en quelques heures, fais le tour de l’ancienne base de sous-marins, du musée sous-marin et du port et décide que j’ai bien mérité une nuit sous un toit, d’autant que je ne me vois pas planter la tente dans un jardin public de la ville. Va donc pour un hôtel cette nuit ! Une bonne douche chaude, un rasage bienvenu, ma lessive, des fils tendus partout dans la chambre pour faire sécher le linge et, après des moules marinières à la brasserie du coin, dodo à 19h30 ! Demain je redeviendrai sauvage mais ce soir, vive la civilisation !

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010