Pâques

La pleine lune
La pleine lune
Chaque année, j’essaie désespérément de me rappeler comment la date de Pâques est déterminée, et chaque année, je me rends compte que j’ai encore oublié.

C’est pourquoi j’ai décidé de l’écrire une bonne fois pour toutes, pour aider les neurones qui me restent à mémoriser la recette ci-dessous :

Pâques est célébrée le dimanche
qui suit la première pleine lune
survenant après l’équinoxe vernal
ou le jour de cet équinoxe

L’équinoxe est ce moment de l’année ou le centre du soleil est situé exactement au-dessus de l’équateur terrestre. L’équinoxe vernal définit le premier jour du printemps dans l’hémisphère nord, et de l’automne dans l’hémisphère sud. Il peut tomber le 19, le 20 ou le 21 mars.

L'équinoxe
L’équinoxe
La pleine lune est une phase de la lune qui survient quand la lune est située du côté de la Terre opposé au soleil. À ce moment-là, sa face visible est directement éclairée par les rayons du soleil et apparaît parfaitement ronde. Comme la durée du mois lunaire est de  29,531 jours, l’intervalle entre deux pleines lunes est de 29 ou 30 jours. La date des pleines lunes varie selon les mois de notre calendrier solaire.

Donc…
« Pâques est célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune survenant après l’équinoxe vernal ou le jour de cet équinoxe. » … OK.

Le printemps dans l’hémisphère nord — et l’automne dans l’hémisphère sud — a débuté le samedi 20 mars cette année. …OK.

La première pleine lune après ce jour est survenue mardi dernier 30 mars. Donc, Pâques tombe aujourd’hui, dimanche 4 avril. Hé, ça marche !

Réunion de la commission des réformes du calendrier julien
Réunion de la commission des réformes du calendrier julien.
Peinture sur bois, 1582 — Sienne, Italie.
En fait, l’affaire est (encore) un peu plus compliquée car ce qui est décrit ci-dessus n’est valable que dans les pays de culture catholique ou protestante, qui utilisent le calendrier grégorien. Le plus employé dans le monde aujourd’hui, ce calendrier a été créé en 1582 par un décret du Pape Grégoire XIII (d’où son nom de grégorien), en lieu et place du calendrier julien mis en place par Jules César en 46 avant J.-C.

Le pape avait suivi les conseils d’une commission spécifique selon lesquels 10 jours devaient être sautés afin de synchroniser à nouveau le calendrier avec les saisons. C’est ainsi que le jeudi 4 Octobre 1582 — dernier jour du calendrier julien — a été suivi par le vendredi 15 Octobre 1582 — le premier jour du calendrier grégorien.

Pour les églises chrétiennes qui utilisent encore le calendrier julien, les églises orthodoxe et maronite essentiellement — en Russie, en Roumanie, en Grèce, au Liban, etc.. — Pâques est donc le plus souvent célébré un autre jour que chez nous.

Les choses sont d’ailleurs rendues encore plus compliquées par le fait que non seulement il y a une différence de 13 jours entre les calendriers julien et grégorien, mais que la date de la pleine lune prise en compte par les églises orientales n’est pas sa date réelle de survenue, mais sa date théorique, qui diffère maintenant de 5 jours de la date réelle.

Bref. Cette année, il se trouve que la date de Pâques est la même pour tout le monde. C’était bien la peine de se donner tout ce mal. D’autant que je me demande ce que je me rappellerai de tout cela l’année prochaine…

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010